Le deuxième extrait de Au-delà de la mort de Dieu pour le Carême se concentre sur la question des questions: celle de la souffrance. L’extrait offre un petit panoramique sur la question, comme elle se présente dans la Bible.

[Il testo in italiano si trova qui]

En parcourant les Écritures, on constate qu’à de nombreuses occasions les conditions de vie d’Israël se détériorent dans la mesure où le peuple s’éloigne de son Seigneur. En adorant la vanité, le peuple devient vanité[1]. Il semble cependant que la grande persécution contre le peuple décrite au début du livre de l’Exode fait partie de ces exceptions où la persécution n’est pas la conséquence du péché.
            En se basant sur la théorie de la rétribution, quelques rabbins ont certes cherché à présupposer un péché d’Israël qui aurait « changé en haine l’amour que les Égyptiens éprouvaient envers Israël »[2]. Cependant, les passages du livre de l’Exode ne mentionnent explicitement aucun épisode spécifique allant dans ce sens. En restant silencieux sur les motifs du nouveau pharaon qui ne connaît pas Joseph, le texte biblique exorcise la logique de la rétribution selon laquelle tout événement de la vie est strictement lié à ce que nous avons fait et mérité.
            La loi du karma n’est ni biblique ni évangélique, pour la simple raison qu’elle nie l’autonomie de la création et la liberté de la créature humaine. Tous les maux ne sont pas un châtiment divin. Le livre de Job montre l’absurdité indéfendable de la théorie de la rétribution.
            L’histoire, qu’elle soit collective ou individuelle, contredit l’idée candide selon laquelle, dès cette terre, le mal frapperait les méchants tandis que le bien récompenserait les bons. Au contraire, plusieurs psaumes prennent acte d’une part des souffrances du juste et, de l’autre, du succès des méchants, en invitant à ne pas jalouser ces derniers dont le sort sera finalement la ruine[3].
            Les difficultés ne frappent pas seulement les méchants. L’Ecclésiastique nous rappelle que les tentations et les croix assaillent surtout celui qui se met au service de Dieu, raison de plus d’être préparé à les affronter.

Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l’adversité. Attache-toi à lui, ne t’éloigne pas, afin d’être exalté à ton dernier jour. Tout ce qui t’advient, accepte-le et, dans les vicissitudes de ta pauvre condition, montre-toi patient, car l’or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l’humiliation. Mets en Dieu ta confiance et il te viendra en aide, suis une voie droite et espère en lui[4].

Dans sa prédication, Jésus montre qu’il n’est pas permis de lier de manière indissociable les revers et les fléaux au péché personnel. On ne peut réduire le mystère de l’iniquité au schéma banal d’une relation de cause à effet. Parmi les divers enseignements du Nazaréen à ce propos, citons sa réflexion sur la tragédie des Galiléens « dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes sacrificielles. Prenant la parole, il leur dit : "Croyez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? Non, je vous le dis, mais si vous ne faites pas pénitence, vous périrez tous de même. Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a fait périr dans sa chute, croyez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous mettez à faire pénitence, vous périrez tous pareillement" »[5].



            Jésus ne nie pas le poids de l’iniquité, du mal qui, depuis le premier péché jusqu’à l’ultime, a déséquilibré et continuera à tourmenter l’histoire. Il nie néanmoins le lien direct, naïf et quasi automatique entre le mal fait et le mal subi, en invitant à la conversion et non à la spéculation sur le mal. Cette même idée réapparaît dans l’épisode de l’aveugle-né :

En passant, il vit un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » - « Ni lui ni ses parents n’ont péché, répondit Jésus, mais c’est pour qu’en lui se manifestent les œuvres de Dieu. Tant qu’il fait jour, il me faut travailler aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde »[6].

Jésus montre avec une grande lucidité que la lecture des signes des temps – un art du discernement auquel lui-même convie[7] – n’est pas un processus superficiel ou logico-déductif. Cette démarche requiert le don de l’Esprit et l’écoute du Seigneur qui scrute tout, connaît tout et prend en compte les signes des temps[8]. Dans une veine similaire à celle de l’Ecclésiastique, Jésus invite ses disciples à bien réfléchir et à évaluer leur disponibilité à le suivre[9] et à porter leur propre croix à sa suite[10].
Sans avoir aucunement l’intention d’ouvrir ici le chapitre complexe de la théodicée, je fais miennes les conclusions de Paul Ricœur dans son bref essai sur le mal[11]. Pour commencer, le philosophe montre les lacunes et les apories des diverses approches prétendant résoudre le problème du mal. Sa critique part du modèle mythique, passe ensuite par le modèle sapientiel (de la rétribution) et par le stade de la théodicée, pour déboucher en fin de parcours sur celui de la dialectique brisée (essentiellement dans l’œuvre de Karl Barth).
Par-delà toutes ces étapes spéculatives, Ricœur se demande finalement : « La sagesse n’est-elle pas de reconnaître le caractère aporétique de la pensée sur le mal, caractère aporétique conquis par l’effort même pour penser plus et autrement ? »[12] Reconnaissant que le problème du mal est insoluble sur le plan théorique, le philosophe français déplace la question du mal et de la souffrance (innocente), de la dimension spéculative à la dimension pratique et opératoire. Au cœur de sa proposition en trois étapes – penser, agir, sentir – le mal est considéré essentiellement comme « ce qui ne devrait pas être » et donc comme ce qui doit être combattu.
La question fondamentale n’est pas celle de savoir pourquoi le mal existe, mais quoi faire contre lui ; non pas d’où il vient, mais comment le juguler et l’éliminer.




[1] Cf. Jérémie 2, 5.
[2] Cf. Midrash Rabah, Shemot I, 8.
[3] Cf. Psaume 1, 5 ; 12, 1-9 ; 37, 9.20.34 ; 73, 2-3.12.
[4] Ecclésiastique 2 ,1-6.
[5] Luc 13, 1-5.
[6] Jean 9, 1-5.
[7] Cf. Matthieu 16, 1-4.
[8] Cf. Ecclésiastique 42, 18.
[9] Cf. Luc 14, 25-33.
[10] Cf. Mt 16, 24 ; Marc 8, 34 ; Luc 9, 23.
[11] Paul Ricœur, Le mal. Un défi à la théologie et à la philosophie, Labor et Fides, Genève 20043.
[12] Ibid., p. 56.

Robert Cheaib
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