Version française (segue versione italiana)

La première image d'Eglise, réaliste et très contrastée, sur laquelle nous nous arrêterons un instant, remonte à l’évêque et théologien Ambroise de Milan : celle de la casta meretrix (chaste prostituée). Le saint met en évidence que si l’Église est chaste en sa Tête, le Christ, et splendide en ses saints accordés au Christ, c’est aussi une prostituée impure en ses membres qui, bien qu’associés au Christ par le baptême, se dissocient de lui dans leur vie.

L’importance de cette image ne réside pas seulement en son réalisme qui n’hésite pas à avouer le péché des chrétiens. Son caractère incisif est lié au critère de distinction appliqué à l’Église, laquelle ne se subdivise pas tant entre clercs et laïcs qu’entre ceux qui vivent selon le Christ et ceux qui se dressent contre lui.

Augustin parle à ce propos du pèlerinage de l’Église dans l’Histoire, qui « se déroule parmi les persécutions de la part du monde et les consolations de Dieu ». Les pires persécutions, les plus dangereuses, proviennent de l’intérieur. L’Église est la belle épouse du Seigneur, mais, comme le rappelle Jean-Paul II, les infi délités de tant de ses fi ls « ont jeté une ombre sur le visage de l’Épouse du Christ ».

Cette vision profonde du sens de la persécution a été soulignée avec franchise par Benoît XVI lors de son voyage à Fatima, en 2010 : « La plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’Église. »


C’est cette Église casta meretrix qui a été aimée et élue par le Christ. Comme l’épouse prostituée du prophète Osée, le Christ attire son Église dans le désert et parle à son cœur (cf. Os 2, 16), la rendant sainte et immaculée sous son regard (cf. Ep 1, 4 ; 5, 27) ; et la bannière qu’il dresse sur elle, c’est l’amour (Ct 2, 4), et il fait d’elle l’ arche du salut (une autre image chère aux Pères), plus étendue et universelle que celle de Noé.

R. Cheaib, Un Dieu humain. Premiers pas dans la foi chrétienne, Paris, Salvator, 2020.

 

Versione italiana

 

La prima immagine di Chiesa su cui ci soffermiamo è un’immagine realista ad alto contrasto che risale ad Ambrogio di Milano: casta meretrix (la prostituta casta). Il santo evidenzia che la Chiesa è casta per il suo Capo, Cristo, e splendente nei santi conformati a Cristo, ma è allo stesso tempo meretrice e impura nei membri che, pur essendo associati a Cristo nel battesimo, sono dissociati da lui nella vita.

L’importanza di quest’immagine non risiede solo nel suo realismo che riconosce anche il peccato dei cristiani. La sua incisività risiede nel criterio di distinzione nella Chiesa, la quale non si divide tanto tra chierici e laici, quanto tra chi vive secondo Cristo e chi contro di lui.

Agostino parla del pellegrinaggio della Chiesa nella storia che avviene «tra le persecuzioni del mondo e le consolazioni di Dio». Le persecuzioni peggiori e più pericolose vengono dal di dentro. La Chiesa è la sposa bella del Signore, ma, come ricorda Giovanni Paolo II, le infedeltà di tanti suoi figli «hanno gettato ombra sul suo volto di Sposa di Cristo».


Questa visione profonda del senso della persecuzione è stata puntualizzata con schiettezza da Benedetto XVI quando affermò, durante il suo viaggio verso Fatima nel 2010, che «la più grande persecuzione della Chiesa non viene dai nemici fuori, ma nasce dal peccato nella Chiesa».

È questa Chiesa Casta Meretrix che è stata amata ed eletta da Cristo. Come la sposa prostituta di Osea, Cristo attira la sua Chiesa nel deserto e là parla al suo cuore (cf. Os 2,16), rendendola santa e immacolata al suo cospetto (cf. Ef 1,4; 5,27), ordinando in lei l’amore (Ct 2,4) e facendone l’arca della salvezza (un’altra immagine cara ai Padri), più grande e più estesa e universale dell’arca di Noè.

 

R. Cheaib, Un Dio umano. Primi passi nella fede cristiana, San Paolo, Cinisello Balsamo (MI), 2013.

 

 




Robert Cheaib
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